top of page

Préparation à la chirurgie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un organe en forme de poire qui se situe sous le foie dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Elle sert de réservoir de bile produite par le foie. La vésicule biliaire ne produit pas de bile.

Préparation à la chirurgie de la hernie abdominale

Il s’agit d’un défaut de la paroi de l’abdomen qui déchire ou s’agrandit. Les intestins ne sont donc plus retenus à l’intérieur de l’abdomen. Dès que vous forcez, vous induisez une augmentation de pression à l’intérieur de votre ventre et puisque vos intestins veulent toujours se diriger là où il y a moins de pression, ils font donc protubérance dans la hernie.

Préparation à la chirurgie des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des varices, c’est-à-dire, de la congestion veineuse dans le réseau de ces trois paquets. Ceci fait ‘’enfler’’ et étirer les tissus des veines hémorroïdaires qu’on appelle alors communément hémorroïdes.

Préparation à la chirurgie de la fissure anale

La fissure anale est une déchirure de la couche de surface de l’anus et du début du rectum, qui peut débuter au niveau de la peau de l’anus et se prolonger jusqu’à l’intérieur du canal anal, dans le rectum. Souvent, on ne la voie pas, car elle est seulement à l’intérieur du rectum. Le plus souvent, la fissure se trouve au niveau de l’anus vis-à-vis le pli inter-fessier, mais elle peut aussi se trouver vis-à-vis les organes génitaux, ou des deux cotés.

Préparation à la ligature tubaire

La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui provoque la stérilisation chez la femme. Cette opération rend impossible la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes et empêche la grossesse. Après une telle intervention, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à d’autres méthodes contraceptives. Par contre, elle ne vous protège aucunement contre les maladies transmissibles sexuellement et l’on vous recommande d’utiliser le condom si vous avez des relations sexuelles à risque.

Préparation à la coloscopie longue

La coloscopie, dont le but est de visualiser toute la surface de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du rectum et du colon, exige bien sûr une évacuation complète du contenu normal du colon, laissant un colon vide et propre. C’est dans ce but qu’une préparation très attentive et minutieuse doit être faite.

Guides opératoires

Boussole sur la carte
bottom of page