
Anal fissure
COMMENT ELLE SE DÉVELOPPE
-
La fissure anale est une déchirure de la couche de surface de l’anus et du début du rectum, qui peut débuter au niveau de la peau de l’anus et se prolonger jusqu’à l’intérieur du canal anal, dans le rectum.
-
Souvent, on ne la voie pas, car elle est seulement à l’intérieur du rectum.
-
Le plus souvent, la fissure se trouve au niveau de l’anus vis-à-vis le pli inter-fessier, mais elle peut aussi se trouver vis-à-vis les organes génitaux, ou des deux cotés.
-
Au moment où la déchirure survient, on peut ne PAS ressentir de douleur immédiatement.
-
Elle survient à la suite d’un étirement trop grand ou d’une pression trop grande au niveau de l’anus, soit par de la constipation, une selle de gros calibre, une diarrhée ou après avoir soulevé une charge trop lourde etc.
-
Une fois la première couche déchirée et ouverte (muqueuse), un muscle d’envergure qui se retrouve tout juste en dessous est exposé, il s’agit du sphincter interne.
-
Ce muscle important sert à la continence, mais on ne le contrôle pas, il agit de façon autonome. Ce muscle est bien utile, mais réagit très mal à une fissure. En effet, il se spasme, c’est-à-dire qu’il se contracte au maximum sans qu’on ait de contrôle sur lui. C’est ce spasme qui est à l’origine de la douleur importante et de la chronicité de la fissure anale. En effet, ce muscle est de 8 cm de hauteur au niveau du rectum et lorsqu’il est spasmé, il occasionne une douleur vive.
-
Les vaisseaux sanguins comprimés dans ce muscles en contraction constante sont écrasés et ne peuvent plus apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires à la guérison de la fissure.
-
Les tissus re-déchirent donc à chaque fois que l’anus est écarté, lors de chaque selle entre autre.
LES SYMPTÔMES
-
Ils sont typiques et sont tout simplement des manifestation du spasme du sphincter interne.
-
La douleur est le symptôme principal. Elle se présente au passage de la selle principalement, mais peut se prolonger jusqu’à des heures après la selle, ceci même si les selles sont de consistance normale.
-
Les saignements rouge clair sur le papier de toilette, sur la selle ou dans la toilette représente un des symptômes initiaux de la fissure anale. Avec le temps, la fissure devient cicatricielle et saigne plus rarement.
-
Une boule de chair se forme lentement vis-à-vis la fissure, sur le rebord de l’anus. Cette accumulation de chair, qu'on appelle une pseudo-marisque, est souvent confondue avec une hémorroïde douloureuse, mais il n’en est point. Il s’agit simplement d’une conséquence d’une fissure qui est juste vis-à-vis et qui tente tant bien que mal de guérir, mais qui se re déchire à chaque selle.
-
Le prurit (ça pique) est aussi une manifestation fréquente de la fissure anale, ceci causé par le passage de matières infectées sur une plaie ouverte.
-
D’autres symptômes peuvent être présents comme le fait d’avoir des selles effilées comme un crayon, avoir des écoulements de l’anus ainsi que des irritations de la peau autour de l’anus.
LE TRAITEMENT
Puisque le spasme (hypertonicité) du sphincter anal interne est le coupable, tous les traitements de la fissure anale sont basés sur le relâchement de ce sphincter, afin de permettre à votre propre corps de guérir la fissure.
-
Le contrôle de la consistance des selles : Il s’agit de la recommandation la plus importante, car si la diarrhée ou la constipation persistent, il y aura des récidives de fissure anale.
-
Plusieurs agents aident à un meilleur contrôle de la consistance des selles, comme les suppléments de fibres, qui aident autant les patients qui ont de la diarrhée que ceux qui ont de la constipation.
-
Les émollients peuvent aussi aider à ramollir les selles dans le cas de constipation.
-
Les traitements topiques:
-
D’abord, aucun onguent contenant des corticostéroïde n’a démontré une efficacité quelconque dans le traitement d’une fissure anale, même que ces crèmes peuvent empirer le problème de fissure et créer une dermite cutanée secondaire.
-
Les onguents qui relâchent le muscle lisse (le sphincter interne spasmé), comme les inhibiteurs calciques ou les dérivés nitrés font parti de la première approche de traitement. Lorsque appliqué adéquatement et de bonne compliance au traitement, les taux de guérison s’élèvent jusqu’à 70%.
-
La compliance au traitement est difficile puisque le traitement est long. De plus, certains patients acquièrent une résistance au médicament qui n’exerce plus aucun effet.
-
-
La toxine botulique: Comme en esthétique, cette toxine est utilisée en injection dans le muscle sphincter interne afin de le relaxer temporairement et ainsi, permettre la cicatrisation de la fissure.
-
Elle constitue une alternative efficace aux agents topiques et peut guérir une fissure anale chez plus de 80% à 90% des patients.
-
Une deuxième injection 6 semaines après la première peut être nécessaire.
-
Les complications sont rares, mais comprennent l’incontinence fécale (moins de 1%), qui est temporaire, mais invalidante.
-
Le traitement chirurgical:
-
La sphinctérotomie latérale interne chirurgicale: Il s’agit du traitement de référence lors de situations réfractaires aux traitements non-chirurgicaux.
-
La cicatrisation de la fissure est obtenue durablement dans plus de 95 % des cas.
-
Toutefois, l’incontinence fécale induite par le geste irréversible de section sphinctérienne est la principale limite de la méthode. En effet, des troubles de la continence sont observés dans 5 % à 30 % des cas après chirurgie.
-
Dre Doyon vous évaluera et selon la présentation de votre pathologie, identifiera avec vous la meilleure approche de traitement. En tout temps, si vous avez des questions, inquiétude ou que vous présentez une persistance ou récidive des symptômes décrits plus haut, prenez rendez-vous avec Dre Doyon, elle saura résoudre votre problème.